Télécharger
Télécharger

Télécharger des manuels, des fiches techniques, des logiciels, etc. :

TYPE DE TÉLÉCHARGEMENT
MODÈLE OU MOT CLÉ

Les réseaux de distribution d'alimentation doivent fournir de nombreux rails d'alimentation DC faible bruit pour des charges sensibles telles que les microprocesseurs, les DSP, les FPGA et les ASIC. La recherche d'une vitesse et d'une densité supérieures va de pair avec des vitesses de transition, des fréquences, un nombre de rails, des courants supérieurs et des niveaux de tension plus faibles. Les équipes de conception doivent donc chercher à garantir l'intégrité du signal et de l'alimentation.

Les mesures de l'intégrité de l'alimentation permettent de valider le fait que la tension et le courant qui atteignent le point de charge respectent les spécifications du rail d'alimentation en matière de charge dans toutes les conditions de fonctionnement. La mesure du bruit des rails d'alimentation en millivolts à des fréquences de l'ordre du GHz est délicate.

Mesure de l'ondulation haute fréquence sans blocage DC ni charge de vos rails d'alimentation

Les spécifications de bruit des rails d'alimentation peuvent atteindre des plages de fréquences de l'ordre du MHz ou du GHz avec des amplitudes en millivolts.

Un oscilloscope qui offre une faible contribution en matière de bruit et une bande passante élevée peut effectuer ces mesures, mais il demeure difficile d'acheminer le signal dans l'instrument.

Les sondes passives 10X à impédance élevée livrées avec les oscilloscopes peuvent offrir une bande passante suffisante, mais elles atténueront le signal très faible bruit que vous essayez de mesurer. L'oscilloscope amplifiera alors à la fois le bruit du signal et du système de mesure, qui deviendront alors impossibles à différencier.

Les sondes 1X transmettent le signal bruité sans atténuation, mais leur bande passante est limitée à quelques MHz.

Les sondes ou les câbles des lignes de transmission qui utilisent une entrée d'oscilloscope 50 Ω affichent d'excellentes performances en haute fréquence, mais présentent une charge DC importante.

La sonde idéale pour effectuer des mesures de rails d'alimentation présente une impédance DC élevée et se comporte comme une ligne de transmission 50 Ω AC pour les hautes fréquences. Les sondes pour rail d'alimentation telles que les modèles TPR1000 et TPR4000 sont conçues pour résoudre ces problèmes en offrant une bande passante élevée, une atténuation nulle et une charge minimale.

Prise en charge d'alimentations entre 1 V et 48 V ou plus encore

De nombreux FPGA et SoC fonctionnent désormais avec des tensions d'alimentation nettement plus faibles, mais ce ne sont pas les seules tensions d'alimentation à prendre en considération. Les tensions d'alimentation des E/S intégrées peuvent couvrir une dynamique bien plus large que celles des alimentations de la logique principale. Les blocs d'alimentation des régulateurs POL ou des modules régulateurs de tension délivrent généralement une tension nettement supérieure.

Nombre d'oscilloscopes et de sondes permettent d'ajouter un décalage DC, mais ce dernier ne s'avère pas forcément suffisant pour gérer tous les rails d'alimentation de votre système. Et plus les systèmes fonctionnent à une sensibilité élevée (faible nombre de volts par division), plus la dynamique est faible. Le blocage DC est une option, mais cette dernière n'est souvent pas souhaitable (voir ci-dessus).

En plus de répondre aux besoins en matière de fréquence élevée mentionnés ci-dessus, les sondes pour rails d'alimentation telles que les TPR1000 et TPR4000 offrent une dynamique importante afin de gérer une large gamme de tensions.

Minimisez la contribution au bruit de votre système de mesure

Le bruit du système de mesure doit être pris en compte dans la mesure de niveaux de bruit de l'ordre de 10 mV. Comme mentionné plus haut, l'utilisation de sondes 1X ou sans atténuation facilite la tâche des amplificateurs de votre oscilloscope. Le niveau de bruit interne et la résolution de mesure de votre oscilloscope jouent également un rôle essentiel.

Le MSO série 6 comprend également un nouveau front-end extrêmement performant en matière de bruit. Le bruit des voies ouvertes de l'oscilloscope est très faible : 50 μVRMS et 466 μVcrête. Lorsqu'il est associé aux sondes pour rail d'alimentation TPR1000/4000, le niveau de bruit du système est réduit à 70 μVRMS.

La série 6 offre une résolution de 12 bits à 12,5 G éch./s. Une fonction haute résolution permet de passer à une résolution de 16 bits à 625 M éch./s et au-delà. Les MSO des séries 4 et 5 offrent également une résolution de 12 bits extensible jusqu'à 16 bits en mode haute résolution.

Mesure de l'impédance des réseaux de distribution d'alimentation

Pour les réseaux de distribution d'alimentation qui alimentent des FPGA, des processeurs et d'autres circuits intégrés complexes, les impédances des rails d'alimentation doivent être faibles afin de délivrer des courants élevés en réponse aux demandes qui évoluent rapidement. Cependant, le réseau est conçu pour plusieurs impédances, notamment celles du régulateur de tension, des capacités de découplage et des pistes du circuit imprimé. La commutation haute vitesse utilise une large bande de fréquences et des variations inattendues de l'impédance peuvent générer des modes transitoires ou du bruit supplémentaires. La mesure de l'impédance d'un réseau sur une large plage de fréquences permet de vérifier que le réseau ne génère pas des signaux indésirables.

Les mesures d'impédance du réseau sont généralement effectuées à l'aide d'analyseurs de réseau vectoriels, tels que le TTR500 à deux ports qui fonctionne entre 100 kHz et 6 GHz.

Les oscilloscopes MSO des séries 5 et 6 peuvent mesurer l'impédance des rails d'alimentation jusqu'à 10 Hz en utilisant un logiciel d'analyse, un générateur de signaux (intégré ou de la gamme AFG31000) et un transformateur d'isolement.

Caractérisation du bruit à l'aide de l'analyse simultanée de spectres et de signaux

Imaginons que vous avez mesuré le bruit du rail d'alimentation et que ce dernier ne respecte pas la spécification. Provient-il d'un convertisseur DC/DC ? Du bloc d'alimentation ? D'une PLL ? D'une horloge ? De la diaphonie ? L'analyse de spectre peut fournir des indices relatifs aux sources de bruit, et ainsi aider à établir des corrélations entre les fréquences du bruit et celles de commutation et des harmoniques.

Un analyseur de spectre tel que le RSA306 connecté à votre rail d'alimentation avec un bloc DC peut vous fournir des informations sur votre bruit.
La fonction FFT de votre oscilloscope est également utile, mais elle utilise l'horloge d'échantillonnage de votre oscilloscope, et ne permet donc pas de visualiser simultanément le spectre et les signaux des tensions. La vue unique offerte par les MSO des séries 4, 5 et 6 fournit des commandes indépendantes pour l'analyseur de spectre. Vous pouvez ainsi observer simultanément des spectres synchronisés dans le domaine temporel et des signaux du domaine fréquentiel.

Des mesures de rails d'alimentation plus rapides grâce au logiciel d'analyse automatique

Même des mesures simples telles que celles de l'ondulation, des suroscillations et des sous-oscillations sur des dizaines de rails d'alimentation prennent du temps et imposent de prêter attention aux détails.

Les MSO des séries 5 et 6 sont fournis avec le logiciel Digital Power Management qui permet d'automatiser ces mesures répétitives et de générer des rapports détaillés. Le logiciel analyse également la gigue (TIE, RJ, DJ et diagramme de l'œil) pour rechercher les excès de gigue sur les signaux d'horloge et de communication alimentés par votre réseau de distribution d'alimentation.

Analyzing Power Integrity on a Power Distribution Network

Power Integrity on a Power Distribution Network

Analyzing Power Integrity on a
Power Distribution Network (PDN)

Power Distribution Networks (PDNs) must provide many low-noise DC power rails for sensitive loads such as microprocessors, DSPs, FPGAs and ASICs. The quest for more speed and higher density means faster edge rates, higher frequencies and more rails, with lower voltage levels and higher currents. This places pressure on design for both signal integrity and power integrity.

The goal of making power integrity measurements is to validate that the voltage and current reaching the Point of Load (POL) meet the load’s power rail specifications under all expected operating conditions. Special attention is required to accurately measure millivolts of power rail noise at GHz frequencies.

Measuring high-frequency ripple without blocking DC or loading your power rails

Measuring high-frequency ripple without blocking DC or loading your power rails

Power rail probes offer extreme clarity into the power distribution network compared to traditional passive probes.

Noise specifications on power rails can go up into MHz or GHz frequency ranges with amplitudes in millivolts.

An oscilloscope with low noise contribution and high bandwidth can make these measurements but getting the signal into the instrument is challenging.

The high-impedance 10X passive probes that come with oscilloscopes may have enough bandwidth, but they attenuate the very noise signal you’re trying to measure. The scope then amplifies both the signal and measurement system noise making them impossible to tell apart.

1X probes pass the noise signal without attenuation, but they are limited to several MHz bandwidth.

Transmission line probes or cable using a 50 Ω scope input offer great high-frequency performance but present significant loading at DC.

The ideal probe for making power rail measurements offers high Impedance at DC and act as a 50 Ω transmission line for high-frequency AC. Power rail probes such as TPR1000 and TPR4000 are designed to meet these challenges with high bandwidth, no attenuation and minimal loading.

Dealing with supplies from 1 V to 48 V and above

Although the main supply voltages for many FPGAs and SoCs have dropped dramatically, these are not the only supplies to consider. On-chip I/O supplies can cover a much wider range than the main logic supplies. Bulk supplies feeding POL regulators or Voltage Regulator Modules (VRMs) are often much higher voltage.

Although many scopes and probes can provide some DC offset, it may not be enough to deal with all the power rails in your system. And at lower volts per division (higher sensitivity) settings instrument systems tend to afford less offset. While blocking DC is an option, it is often undesirable (see above).

In addition to addressing the high-frequency needs outlined above, power rail probes such as TPR1000 and TPR4000 offer high offset range to address a wide range of voltage levels.

Dealing with supplies from 1 V to 48 V and above

Minimizing measurement system noise contribution

Minimizing measurement system noise contribution

Channel 1 (yellow trace) is an oscilloscope channel with no input while channel 2 (blue trace) is a TPR1000 with its input shorted. Notice that at 1 GHz bandwidth the probe is only adding 17 µV of noise to the oscilloscope input.

Measuring noise on the order of 10 mV requires careful attention to measurement system noise. As noted above, using non-attenuating, or 1X, probes reduces the burden on your oscilloscope’s amplifiers. The scope’s internal noise and measurement resolution also play critical roles.

The 6 Series MSO includes a new front end with industry-leading noise performance. The scope offers open channel noise as low as 50μVRMS and 466μVpeak. When paired with TPR1000/4000 power rail probes, the system noise can be as low as 70μVRMS.

The 6 Series offers 12-bit resolution at 12.5 GS/s. A High Res function boosts resolution to 16 bits at 625 MS/s and below. 4 and 5 Series MSOs also offer 12-bit resolution with up to 16 bits using High Res mode.

Measuring power distribution network impedance

For PDNs powering FPGAs, processors and other complex IC’s, power rail impedances must be low in order to deliver high current in response to rapidly changing demand. However, the network is made up of many impedances including the voltage regulator, decoupling capacitors, and PCB traces. High-speed switching involves broadband frequencies and unexpected variations in impedance can result in excessive transients or noise. Measuring the impedance of a network design over a wide frequency range provides confidence that the network won’t produce unwanted surprises.

Network impedance measurements are traditionally performed using VNAs, such as the two-port TTR500 which can measure from 100 kHz to 6 GHz.

5 and 6 Series MSO oscilloscopes can measure power rail impedance down to 10 Hz using analysis software, a signal generator (built-in or AFG31000 Series), and an isolation transformer.

Measuring power distribution network impedance

Characterizing noise using simultaneous spectrum and waveform analysis

Let’s say you’ve measured the power rail noise and it’s out of spec. Is it coming from a DC-DC converter? The bulk supply? A PLL? A clock? Crosstalk? Spectrum analysis can provide clues to noise sources – helping to correlate noise frequencies to switching frequencies and harmonics.

A spectrum analyzer such as an RSA306 connected to your power rail with a DC block can help provide insight into your noise.
The FFT function on your scope is also useful, but these functions use the sample clock on your scope, making it difficult or impossible to look at the spectrum and voltage waveforms at the same time. The unique spectrum view on 4, 5 and 6 Series MSOs provide independent spectrum analyzer controls so you can see synchronized time domain spectrums and frequency domain waveforms at the same time.

Characterizing noise using simultaneous spectrum and waveform analysis

Faster power rail measurements with automated analysis software

Making even simple measurements such as ripple, overshoot, and undershoot on dozens of power rails requires significant time and attention to detail.

The 5 and 6 Series MSOs are available with Digital Power Management software to automate these repetitive measurements and generate in-depth reports. The software also includes jitter analysis (TIE, RJ, DJ and Eye measurements) to check for excessive jitter on clocks and communications signals powered by your PDN.

Faster power rail measurements with automated analysis software
Downloads
Download

Download Manuals, Datasheets, Software and more: