La neige craque sous ses pieds tandis que John Davidson se rend au travail dans cette région froide du nord, à Regina, dans l’état du Saskatchewan.

Alors que la restauration de sa puissante voiture vintage est un passe-temps personnel, aujourd’hui, il part à la chasse dans la province canadienne.

Il chasse un téléphone.

Davidson, assistant technique chevronné travaillant pour le principal fournisseur de télécommunications de la région, SaskTel, a pour mission de traquer une espèce de technologie insaisissable et non indigène, le téléphone DECT européen.

Cette technologie DECT (Digital Enhanced Cordless Technology) est devenue la norme des téléphones domestiques sans fil utilisés dans le monde entier. Mais une légère variation de la gamme de fréquences pour les téléphones DECT de classe européenne en fait une menace pour le spectre cellulaire canadien.

John Davidson, chasseur de signaux, traquant les téléphones DECT

Bien que les téléphones fonctionnent correctement, les utilisateurs ne savent pas que les 10 MHz du spectre sans licence utilisé par leurs combinés sans fil chevauchent le spectre autorisé de SaskTel.

« Les interférences réduisent l’empreinte des sites cellulaires », explique John Davidson. « Elles dégradent la vitesse des données, et quand elles réduisent l’empreinte du site, les téléphones doivent transmettre avec plus de puissance pour communiquer avec le site, ce qui affecte à son tour de plus en plus de téléphones dans la zone. Cela présente un effet boule de neige sur les clients. »

Les conséquences peuvent être graves, notamment la perturbation de l’accès aux numéros d’urgence.

Et, avec plus de 614 000 clients à satisfaire et des milliers d’Européens venant s’installer dans la région, apportant souvent avec eux un téléphone DECT européen, SaskTel doit poursuivre sa chasse.

RECHERCHE DE LA SIMPLICITÉ

Pendant des années, SaskTel a utilisé des véhicules équipés d’analyseurs de spectre à réglage par balayage traditionnels, ainsi que d’antennes directionnelles.

Mais les téléphones DECT aiment se cacher. Si le téléphone ne transmet pas au moment où votre analyseur de spectre balaye cette fréquence, vous ne saurez pas qu’il est là. Et les téléphones DECT changent de fréquence. « Vous pouvez zoomer sur ce que vous pensez être une fréquence interférente et cette fréquence change. »

Le processus était long et complexe.

Le RSA de Tektronix est robuste et portable, ce qui en fait l’outil parfait pour le terrain.

Le RSA306 localise l’interférence de façon si précise que vous pouvez pratiquement rouler jusqu’à sa source.

Dans un des cas, SaskTel a pu identifier un immeuble près d’un hôpital, mais n’a pas été en mesure de localiser précisément les téléphones DECT. « Il a donc fallu que j’entre dans l’immeuble et que je frappe à chaque porte », se souvient John Davidson.


« Maintenant, nos équipes de terrain peuvent voir sur les graphes de l’analyseur de spectre en temps réel qu’il y a des interférences DECT, monter dans leur véhicule et se rendre directement à l’endroit précis. »


Mais aujourd’hui, avec l’analyseur de spectre en temps réel USB RSA306B Tektronix, mobilisé avec un ordinateur portable ou une tablette et piloté par notre logiciel SignalVu-PC, la chasse est devenue nettement plus simple, éliminant ainsi les retards et les frustrations. Contrairement à un analyseur de spectre traditionnel à réglage par balayage, le RTSA peut instantanément voir le spectre en entier et ne manque jamais un signal, même celui d’un téléphone DECT non conforme.

Plus besoin d’aller frapper à la porte de chaque d’appartement. « Maintenant, nos équipes de terrain peuvent voir sur les graphes de l’analyseur de spectre en temps réel qu’il y a des interférences DECT, monter dans le véhicule et se rendre directement à l’endroit précis. »

Encore une fois, Tek facilite les tests et les mesures.

Autres témoignages

Téléchargements
Télécharger

Télécharger des manuels, des fiches techniques, des logiciels, etc. :

Go to top

Snow crunches underfoot as John Davidson goes to work in the cold north of Regina, Saskatchewan.

While restoring his vintage muscle car is a personal hobby, today’s adventure involves hunting in the Canadian province.

For a phone.

Davidson, a seasoned technical assistant for the region’s leading telecommunications provider, SaskTel, has been charged with tracking down an elusive, non-native species of technology, the European-spec DECT phone.

This Digital Enhanced Cordless Technology (DECT) became a standard for cordless home telephones used globally. But a slight variance in frequency range for European-spec DECT phones makes them a menace to Canada’s domestic cellular spectrum.

John Davidson, Signal Hunter, tracking down DECT phones

While the phones work fine, users aren’t aware the 10 MHz of the unlicensed spectrum used by their wireless handsets overlaps with SaskTel’s licensed spectrum.

“Interference shrinks the footprint of a cell site,” says Davidson. “It degrades data speed, and when it shrinks the footprint of the site the phones have to transmit with more power to get back to the site, and that in turn affects more and more phones in the area. It’s a snowball effect on customers.”

The implications are serious, including potentially disrupted access to emergency 911.

And, with more than 614,000 cell service customers to satisfy, and thousands of Europeans moving to the region, often bringing a European-spec DECT phone, SaskTel must sustain the hunt.

FINDING SIMPLICITY

For years SaskTel used vehicles equipped with traditional swept tune spectrum analyzers, along with directional antennas.

But DECT phones like to hide. If the phone isn’t transmitting at the time your spectrum analyzer sweeps across that frequency, you wouldn’t know it’s there. And DECT phones change frequencies. “You could zoom in on what you thought was interfering frequency and it could change frequencies.”

The process was time-consuming and complex.

The Tektronix RSA is robust and portable, which makes it perfect for the field.

The RSA306 pinpoints the interference so the trucks can basically drive right up to it.

In one event SaskTel was only able to identify an apartment building near a hospital, but not able to pinpoint the exact location of the DECT phones. “So I ended up getting into the apartment building and knocked on every single door,” Davidson recalls.


"Now our field teams can tell by the graphs on the real-time spectrum analyzer that there is DECT interference, get in the truck and basically drive right up to it."


But today, with the Tektronix RSA306B USB-based real-time spectrum analyzer, mobilized with a laptop or tablet and fueled by our SignalVu-PC software, the hunt has become far easier, eliminating delay and frustration. Unlike a traditional swept-tuned spectrum analyzer, an RTSA can see the entire spectrum instantaneously and never misses a signal, even an out-of-spec DECT phone.

Gone too are the days of knocking on apartment doors. “Now our field teams can tell by the graphs on the real-time spectrum analyzer that there is DECT interference, get in the truck and basically drive right up to it.”

Just one more way Tek makes test and measurement, simple.

More Stories

Downloads
Download

Download Manuals, Datasheets, Software and more:

Go to top