Pourquoi étalonner votre instrument ?

L’une des questions que l’on nous pose le plus souvent est la suivante : « Pourquoi dois-je étalonner mon instrument ?».

La réponse est simple. Étalonner votre instrument permet d’avoir toute confiance dans les résultats qu’il génère. Cela garantit que vos mesures sont exactes, dans les limites des spécifications qui vous ont fait choisir cet instrument au départ. Réaliser des étalonnages périodiques est la clé pour préserver la santé et les performances de votre instrument.

Pourquoi étalonner mon instrument ? Répondons à cette question par une autre question : Quels sont les coûts et les risques potentiels si vous n’étalonnez pas votre instrument ?

  • Lors des tests de production, vous pouvez rencontrer des fausses réussites ou (ce qui est tout aussi problématique) des fausses défaillances. Les fausses réussites peuvent avoir pour conséquence d’envoyer des produits de mauvaise qualité à vos clients, ce qui peut ruiner votre réputation de fournisseur de qualité. Les fausses défaillances se retrouvent dans la poubelle de rejet, générant une baisse de rendement et des mises à rebut ou des remaniements coûteux.
  • En laboratoire technique, une mesure inexacte peut complètement fausser vos résultats relatifs à une nouvelle conception. Imaginez que votre travail de conception prenne la mauvaise direction, simplement parce que votre instrument a mal mesuré le temps de montée !
  • Votre volt est-il le même que celui de vos clients ? Votre nanoseconde est-elle identique ? L’activité commerciale repose sur des normes de pesée et de mesure concertées au niveau mondial . Et seule la traçabilité de l’étalonnage peut garantir le respect de ces normes.
  • D’autre part, des exigences contractuelles ou réglementaires peuvent vous imposer un programme d’étalonnage périodique. Le non-respect de ce programme peut alors entraîner des pénalités financières, une perte d’activité, ou pire encore.
  • Parfois, la procédure d’étalonnage révèle un problème sous-jacent pouvant entraîner, sans une action corrective adéquate, une défaillance coûteuse.

 

Les instruments numériques d’aujourd’hui doivent également être soumis à ces étalonnages réguliers. Bien qu’ils soient par nature plus stables que leurs prédécesseurs analogiques, leurs tolérances sont bien plus faibles que par le passé. Et même les instruments de numérisation les plus récents sont équipés de circuits analogiques (préamplificateurs, mémoires tampons, etc.) dont les performances peuvent se dégrader dans le temps.

Un étalonnage planifié régulier vous permet de conserver vos équipements dans un état de fonctionnement optimal, pour favoriser la qualité de vos conceptions, et faciliter le dépannage et le travail de fabrication.

 

Pourquoi choisir Tektronix pour vos services multi-marque ?

  • Des services d’étalonnage pour les équipements provenant de plus de 9 000 fabricants, et pas uniquement pour les instruments Tektronix !
  • Un large réseau de service mondial , avec plus de 100 centres de maintenance.
  • Une qualité supérieure , avec le respect de181 paramètres d’accréditation selon la norme ISO/CEI 17025:2005.
  • Plus de 1 100 collaborateurs, notamment des commerciaux et des techniciens hautement qualifiés.

 

Téléchargements
Télécharger

Télécharger des manuels, des fiches techniques, des logiciels, etc. :

Go to top

One frequently asked question is: "Why should I calibrate my instrument?"

Calibration is all about confidence in the measurement results you're getting. Calibration assures you that your measurements are accurate within the specification limits that led you to select the instrument in the first place. Routine calibrations are your prescription for the continued health and performance of your instrument.

Why should I calibrate? Let's answer a question with a question: What are the costs and risks of not calibrating?

  • In production test, you may encounter false passes or (equally undesirable) false failures. False passes can send inferior products to your customers, ruining your reputation for quality. False failures end up in the reject bin, ruining yields and prompting costly rework or discards.
  • In the engineering lab, inaccurate measurements can distort your findings about the behavior of an emerging design. Imagine going through an unnecessary design turn because your instrument wrongly measured a rise time!
  • Is your volt the same as your customer's volt? Is your nanosecond the same as their nanosecond? Commerce depends on globally agreed standards of weights and measures. Only traceable calibration can ensure adherence to these standards.
  • There may be contractual or regulatory requirements stipulating a regular calibration regimen. The penalty for non-compliance could be fines, loss of business, or worse.
  • Sometimes a calibration procedure reveals an underlying problem that could evolve into a costly failure if left unattended.

 

Today's digital instruments are not exempt from regular calibrations. Even though they inherently are more stable than their analog predecessors, their tolerances are much narrower than in the past. And even the latest digitizing instruments have analog circuitry—preamplifiers, buffers, etc.—whose performance can change over time.

A regular schedule of calibrations will keep your instruments in optimal condition to support your design, troubleshooting, and manufacturing work.

 

Why Choose Tektronix for Multi-brand Services?

  • Calibration services for equipment from 9,000-plus manufacturers—far more than just Tektronix!
  • Extensive global service network—more than 100 points of service.
  • Superior quality—181 ISO/IEC 17025:2005 accreditation parameters.
  • 1,100-plus associates—highly skilled technicians and sales representatives.